Douces lectures
Lachapelle atelier a fait appel à ses abonnées afin de recueillir les meilleures suggestions de livres à se procurer de nos libraires d'ici.
Voici une sélection diversifiée pour tout âge et tout genre.
À noter que ce texte emploie le féminin comme genre, afin d'alléger la lecture du texte.
﹀
La vie habitable de Véronique Côté
Suggestion d’Alexandre, 23 ans
C’est un magnifique éloge à la lenteur, à la poésie du quotidien, décomplexée, que nous livre Véronique Côté. On y retrouve tant ses pensées et souvenirs que des entretients engageants avec les plus poétiques figures québécoises, dont Catherine Dorion et Serge Bouchard. Ce livre qui remet en cause la vitesse et la frénésie qu’on associe au capitalisme est drôlement d’actualité.
SHUNI de Naomi Fontaine
Suggestion de Géraldine, 19 ans
Ce roman est écrit avec une perspective touchante et hyperréaliste. ‘Shuni’ nous informe de la communauté de Uashat au-delà des statistiques et des stéréotypes. Ce roman fait réfléchir et marque le coeur !
Hétéro l’école ?
Suggestion de David, 23 ans
À travers cette pandémie, j’aime me changer les idées et continuer à m’informer des autres problèmes auxquels fait face notre société. J’occupe mon temps pas la lecture de HÉTÉRO, L’ÉCOLE?, un plaidoyer de l’autrice Gabrielle Richard qui porte un regard critique sur l’éducation sexuelle en contexte scolaire au Québec. Un petit livre de poche d’ici qui s’adresse à tous et dont le propos continue à raisonner pendant et après la présente quarantaine.
RU de Kim Thuy
Suggestion de Denise, 64 ans
Étant donné que la multiplicité des expériences nous menace de dissolution, je n’ai jamais couru tête baissée. Parce que j’aime les mots et leur musique qui résonne en moi. RU est un livre profond et touchant, à lire et relire.
Corps à coeur, coeur à corps de Léa Castor
Suggestion de Sarah, 25 ans
Ce livre est un retour sur l’expérience ou l’autrice invitait le public à partager une photo accompagnée d’un texte de la partie de leur corps qu’ils détestaient le plus. Puis, à son tour, l’autrice réalisait un court texte avec plusieurs dessins de son impression. Elle envoyait les dessins à chaque participant et ces derniers ont livré à leur tour leurs impressions. C’est un livre qui fait du bien, qui est super accessible pour tous. Il nous apprend à nous voir au travers du regard des autres, sortir de notre référence à soi et ainsi apprendre à s’aimer mieux.
La Déesse des mouches à feu – Geneviève Pettersen
Suggestion de Léa, 27 ans
Un roman cru, racontant l’adolescence trouble d’une jeune fille de 14 ans. Entre la consommation de drogue, les amours tourmentées et les relations tumultueuses avec ses parents, nous rencontrons une jeune fille brillante, qui tente de trouver un sens à sa vie à travers des expériences nouvelles qui s’offrent à elle. Ce roman nous permet de retrouver, l’instant de la lecture, nos vies passées.
Milk and honey de Rupi Kaur
Suggestion de Catherine, 26 ans
Milk and honey est un livre que j’ai lu durant une passe plus difficile de ma vie et qui avait vraiment fait un baume sur mes blessures. Construit sous forme de poèmes, je le ressors de temps en temps pour lire quelques récits et me réchauffer le coeur. Je le conseille à tous en ces temps de confinement : ça rassure, fait du bien et nous rappelle que tout est temporaire.
Gabrielle de Marie Laberge
Suggestion de Camille, 24 ans
C’est toujours lors de périodes de transition ou lorsque je me sens désorientée et désorganisée que j’aime ressortir de ma bibliothèque Gabrielle, livre de Marie Laberge. Ce récit 110% québécois me fait du bien, me change les idées, mais surtout me rend fière et heureuse d’être une femme québécoise. Marie Laberge nous plonge directement dans le Québec du début du 20e siècle, où peu à peu des femmes bousculent les structures, par amour, amitié et convictions. Une lecture qui fait pleurer, qui fait rêver, mais surtout, qui fait du bien.
Poison d’amour d’Eric Emmanuel Schmitt
Suggestion de Patricia, 19 ans
C’est un livre d’amour et d’amitié qui m’a été recommandé par ma tante! C’est une lecture courte et douce qui apaise le coeur. J’ai 19 ans et je l’ai beaucoup aimé et ma tante de 50+ aussi. Bonne lecture et bonne quarantaine à tous !
Les luttes fécondes
Suggestion d’Annabelle, 21 ans
Je chéris tellement ce bijou et son auteure que j’ai peur de ne pas lui rendre justice par ce petit descriptif personnel, mais je vais tout de même tenter ma chance. Luttes fécondes est une bible d’ouverture et de libération pour moi. Je crois que tout le monde peut se reconnaître à travers la pression ressentie par les contraintes et les obligations sociales qui nous sont imposées, à travers les impulsions ressenties en conséquence et cette soif de liberté. Il nous plonge en dehors du cadre formel et rigide pour nous aider à réaliser l’accessibilité de ce dehors et le bonheur que peut nous procurer l’écoute de soi-même et de nos désirs. Cette lecture est légère tout en étant engagée, elle te fera baigner dans l’amour et l’espoir, puis te donnera l’énergie et le courage de confronter les barrières qui ampute ta liberté, notre liberté.
BONNE LECTURE